JOIE, GRATITUDE, NOUVEL ELAN

L’Assemblée se dirige vers la conclusion et vit un après-midi intense de communion et de fête.  

«Joie, gratitude, nouvel élan. C’étaient les sentiments qu’Emmaüs avait exprimés dans la lettre écrite aux membres de l’Oeuvre le 7 juillet dernier, à « la conclusion de ces six années et à l’approche de l’Assemblée ».

A la fin de ce rendez-vous qui fermera ses portes demain, on peut dire que ces sentiments ont pris demeure dans le cœur de tous les participants qui l’expriment de mille manières dans une communion d’âme ininterrompue.

DSC_0069

CENTRE DE L’OEUVRE

L’émotion de la rencontre avec le Pape François est encore perceptible : « Il s’agissait d’un moment de grâce », avait dit hier Emmaüs aux journalistes lors de la conférence de presse à Rome. « Avant tout car le Pape François a déclaré ouvertement que le charisme de l’unité est né de l’Esprit-Saint, petite semence dans l’Eglise catholique qui a élargi ses branches dans le monde entier. Il nous a ensuite encouragé à vivre notre charisme à fond en soulignant deux éléments : être créatifs et le faire avec un esprit de gratuité ».

DSC_0096

Les conseillers qui composent le centre des focolarini et des focolarines

Durant la semaine, le Centre de l’œuvre s’était « coloré ». En effet, Emmaüs avait confié à chaque conseiller élu sa nouvelle tâche (voir ci-dessous). Le Centre s’était complété avec l’élection des deux responsables centraux des sections : Flavio Luiz Roverè de Oliveira pour les focolarini et Agnes Van Zeeland.pour les focolarines. Sur le podium monte d’abord l’équipe du Centre de l’œuvre : nous connaissons ainsi celui qui s’occupera d’un aspect ou d’une grande Zone. Les conseillers qui composent le centre des focolarini et des focolarines se présentent ensuite.  Ils sont nombreux certes pour servir l’œuvre et vivre pour l’ut omnes.

La première partie du programme de l’après-midi se termine par une présentation de l’Assemblée des sections qui s’est déroulée cette semaine et une annonce d’Emmaüs : « nous nous retrouvons en salle avec les télécommandes car nous devons voter à nouveau pour certaines élections qui présentaient un vice de procédure ». Un flottement de préoccupations et un nuage d’interrogations s’élèvent dans la salle mais nous sommes désormais prêts à toute surprise.

Et en fait de surprise, c’en est bien une : de retour en salle, nous constatons petit à petit que quelqu’un a préparé une fête et que les télécommandes serviront à participer à ce moment commencé sur une note divertissante et qui se terminera sur un air solennel. La vidéo montre un extrait de cette heure de gratitude.

JOIE, GRATITUDE, NOUVEL ELAN

L’Assemblée se dirige vers la conclusion et vit un après-midi intense de communion et de fête.   (suite…)