« Le 30 avril, on a parlé d’Europe et on a vécu l’Europe ».

Mardi 30 avril, nous étions nombreux, réunis du Nord au Sud de l’Europe, pour un temps de conférence et de dialogue, en visio, sur le thème « L’Europe et ses défis ». Cette rencontre était ouverte à tous. Nous avons compté 270 points de connexion au plus fort et une soixantaine de personnes suivaient sur youtube. Malgré le nombre important de participants, la rencontre s’est déroulée dans une atmosphère très familiale. Tous pouvaient se sentir accueillis, quelles que soient leurs opinons.

Une estimation donne un peu plus de 40% de français et un peu moins de 60 % de membres des pays voisins avec une forte participation du Portugal et de l’Espagne. De petites équipes de courageux traducteurs se sont organisées et la soirée a pu être traduite en cinq langues.

Le conférencier Patrice Obert a abordé la question de l’Europe sous un angle neuf : qu’est ce qui fait la spécificité de l’Europe ? Est-ce que nous avons conscience d’appartenir à un peuple européen ? Assistons-nous à l’émergence d’une puissance continentale ? Il a consacré la seconde partie à des questions plus précises, par exemple celle des institutions, en expliquant que notre schéma français ne correspond pas au fonctionnement des institutions européennes où ce sont le dialogue et les compromis qui prévalent.

La soirée a été entrecoupée de temps de questions-réponses, avec une grande richesse de thématiques abordées :

  • Celle de la défense : Doit-on se diriger rapidement vers une défense européenne qui permettent de protéger ce modèle, cet art de vivre, que promeut l’Europe et qui semble déranger ses voisins et beaucoup d’autres ? 
  • Celle de l’immigration : En prenant conscience de nos spécificités européennes , n’y a-t-il pas le risque d’oublier les apports des populations immigrées extraeuropéennes, notamment arabes et africaines ? Comment donner aussi à ces populations qui sont chez nous leur place dans cette Europe qu’ils ont aussi contribué à construire ?

Vous saurez tout en regardant l’enregistrement disponible sur ce lien : https://youtube.com/live/VtNKJMJbARc

La soirée a passé très vite. Il n’a pas été possible de répondre à toutes les questions au grand regret de participants.

Les impressions recueillies sont très positives : « C’était plein d’espérance, très abordable, très positif… L’intervenant a pris un angle nouveau et cela nous a beaucoup plu… Dommage de ne parler de l’Europe qu’au moment des élections !

En conclusion, nous vous proposons les mots de M. Batt, représentant français du MPPU.

…  se mettre autour d’une table pour inventer les solutions acceptables par chacun, au lieu de recourir à la force pour imposer sa conception : c’est seulement en Europe qu’une telle idée est mise en œuvre pour  gouverner et réguler la relation entre les pays. Sur tous les autres continents revient sans cesse la tentation de dominer le voisin par la force et la violence. Cette démarche est une véritable rupture dans l’histoire politique de l’humanité qui s’est toujours fait la guerre. 

Le mode de fonctionnement de l’Union européenne, qui privilégie l’écoute de l’autre, est donc une perle rare qui mérite que nous en prenions soin.

Nous connaissons la devise de cette Union : « Unie dans la diversité ».  Elle résume une ambition qui révèle la vraie vocation de l’humanité.

Il nous revient d’y croire dans un acte de foi. Mais surtout il nous revient de rendre visible ces attitudes qui sont à l’opposé du paradigme des pouvoirs autoritaires.  

Pour nous qui avons pris à cœur la spiritualité de l’Unité du mouvement des Focolari, nous ne pouvons pas nous empêcher de voir la correspondance entre la vocation de cette structure politique et les aspirations qui nous animent

« Comme annoncé à la fin de la soirée Zoom du 30 avril, Patrice Obert a voulu répondre par écrit aux questions pour lesquelles il ne restait plus de temps. Nous les mettons à votre disposition 

Cette soirée a été organisée par l’équipe projet Europe qui réunit un couple de popi mariés, une focolarine et trois Volontaires. Nous avons vécu la préparation à l’écoute les uns des autres et nous avons ressenti la force de l’unité, entre nous, et avec les participants.

Rendez-vous le 9 juin pour participer à cette nouvelle étape de la construction européenne, à laquelle nous sommes tous conviés : l’élection de nos députés au parlement européen.

Si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur l’Union européenne, vous pouvez participer au quiz en ligne et tenter de gagner une visite guidée du Parlement européen à Strasbourg :

https://framaforms.org/quiz-union-europeenne-1712995919