Les collégiens unis sur scène

À l’initiative de Yann Dupont, professeur d’italien, le groupe musical masculin des Focolari, le Gen Rosso, était présent du 29 mai au 1er juin à l’institution Sainte-Catherine de Villeneuve-sur-Lot. Avec eux, 120 élèves de sixième et une dizaine de terminales (impliqués dans une action humanitaire au profit d’une école malgache) ont préparé deux danses, un morceau de percussions et un final. Ils ont présenté leur travail lors de trois concerts (dont un devant de nombreux amis des Focolari).
« Soyez attentif à votre voisin, restez ensemble dans l’amour plus que dans la performance individuelle », avaient demandé aux jeunes les artistes venus des cinq continents.
« Au début, j’avais peur de ne pas y arriver, a raconté une collégienne. Mais l’esprit de famille et de tolérance m’a permis de me dépasser et de prendre confiance en moi. » « Je ne connaissais pas mes élèves sous cet angle, talentueux et capables de vivre ensemble en se respectant », s’est réjoui un enseignant.
Yann retient « le sens du collectif que le Gen Rosso a su générer auprès des élèves et des profs. Dans ce climat de compétition et d’individualisme, et par la médiation d’une activité artistique, nous avons construit ensemble. Sans prononcer le nom de Dieu, dans le respect de toutes les croyances, le Gen Rosso fait expérimenter le goût de Dieu dans la fraternité et l’enthousiasme ».