Les focolari s’associent à l’appel du pape : Journée de prière et de jeûne pour la paix

Devant l’ampleur et la gravité de la crise qui secoue la Syrie et plusieurs parties du monde, le 1er septembre, le Pape François a adressé aux catholiques et aux hommes de bonne volonté un message, invitant à une journée de jeûne et de prière ce samedi 7 septembre.

Depuis la Jordanie, où elle rencontre ces jours-ci les communautés des Focolari du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, Maria Voce a demandé aux membres des Focolari du monde entier de répondre à cet appel : « (…) engagement total en réponse au pape François, leur a-t-elle écrit,  par la prière et par le jeûne. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir porté la voix des cœurs de millions d’hommes et de femmes de tous les peuples et de tous les credos, sous toutes les latitudes. »

En plus de la mobilisation du 7 septembre, les membres et sympathisants du Mouvement des Focolari, intensifient leur engagement personnel à multiplier et diffuser les « gestes de paix », en commençant par leur propre milieu de vie, comme le pape encourage tous à le faire.

 

Quelques initiatives

* Dans les 194 pays où le mouvement est présent, beaucoup ont repris depuis quelques mois la « minute pour la paix » (le time out) à midi, heure locale. Minute de silence ou de prière destinée, comme le déclarait récemment Maria Voce, à « nous mettre devant Dieu et à nous mettre à son service afin qu’il use de nous comme des instruments de paix dans nos différents pays ».

* A Cannes, les membres des Focolari sont impliqués dans le festival Vivre ensemble qui organise des marches interreligieuses pour la paix. La troisième édition aura lieu le 29 septembre sur le thème « le dialogue qui construit la paix ».

Voir le tract

Nous vous invitons à nous faire parvenir témoignages, actions et initiatives en commentant cet article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :