Les vacances, version Focolari

Avec leur grande famille, Dominique et Anne, membres des Familles Nouvelles du mouvement des Focolari, avaient pris l’habitude de vivre des vacances d’hiver à la montagne, à Saint-Pierre de-Chartreuse. Depuis 2007, ils proposent à d’autres de les rejoindre pour un temps de repos dans l’esprit des premières Mariapolis. En 2016, le séjour a été déplacé au Lioran, station de sports d’hiver du Cantal.
Du 18 au 25 février dernier, 92 personnes, âgées de 7 mois à 77 ans, étaient au rendez-vous de cette semaine « en famille ». Dans une ambiance de grande fraternité, les sportifs ont pu, à leur guise, skier ou randonner. Tout le monde a joué, ri, discuté et chanté. Le programme était souple, à la carte, adapté aux besoins de chaque famille.
Certains ont profité au maximum de la montagne et de la neige, d’autres avaient davantage besoin de se reposer. « C’est une expérience réussie de vivre-ensemble, qui nous rend crédibles auprès de nos enfants », explique Maria, enseignante et mère d’adolescents. « La preuve, les ados reviennent parfois sans leurs parents. »
Vécue dans l’esprit des Mariapolis, la semaine du Lioran fournit un cadre idéal pour inviter des personnes ne connaissant pas l’OEuvre de Marie.
C’était le cas de Yasmina. « Nous nous sommes interrogés, mon compagnon et moi, quand une amie nous a proposé de venir », reconnaît cette femme des Deux-Sèvres, qui se définit comme non-croyante. Aujourd’hui, elle ne regrette pas son séjour. « Je me suis très bien sentie dans le groupe.
J’ai échangé avec des gens très accueillants, avec qui nous avons parlé de nos vies, dans un grand respect des convictions de chacun. »
Yasmina n’a pas éprouvé l’envie de participer aux temps de prière et aux messes, mais elle a souhaité voir avec d’autres le film Chiara Lubich. L’amour vainc tout, qui raconte les débuts du Mouvement. « J’y ai retrouvé mes
valeurs, celles du partage et d’un grand sens de l’humanité. »
« Tout traduit le goût de la sincérité, de la simplicité, de la souplesse », a résumé Lucienne, venue avec ses petits-enfants, lesquels « ont reçu beaucoup d’attention dans le groupe des jeunes ».
Les séances d’initiation à la méthode Vittoz proposées par cette thérapeute ont suscité un grand intérêt. Car au Lioran, chacun fait profiter le groupe de ses connaissances et de ses talents.
« Comblé par tous ces enfants heureux, et ému par cette fraternité montagnarde », Innocents est reparti du Lioran « l’esprit plein d’images pour l’année en attendant la nouvelle occasion ». Ce même enthousiasme est exprimé sous une autre forme par le quatuor Claire, Charley, Oscar et Félix : « Cette formule Cantal + ski + copains + temps spirituels pour ceux qui veulent est top ! » n
Philippe CLANCHÉ