L’urgence de « faire quelque chose… »

« Devant la situation du monde que nous sommes en train de traverser, nous voyons l’urgence d’intervenir, de faire quelque chose de concret, pour pouvoir dire à haute voix, tout le Mouvement des Focolari impliqué : Nous voulons la paix et l’unité entre les peuples. » Cette déclaration d’intention se fait réalité de par le monde. Au Liban et en Jordanie où des Focolari sont engagés dans des structures d’accueil des réfugiés. En Hongrie où la communauté de Szeged (ville proche de la frontière roumaine et serbe) déjà mobilisée a invité le groupe musical GenVerde à célébrer la fraternité à quelques kilomètres des barbelés récemment dressés. En Allemagne, en Italie, nombre de familles sont hébergées et des groupes d’amitié avec les jeunes se constituent…

En France, des familles syriennes et irakiennes sont accueillies (déjà avant l’appel du pape et de Maria Voce…) à Paris et Lyon. À Annecy, les Focolari ont collaboré avec le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) en 2013 pour accueillir des Kosovars*. À Toulouse, l’accueil des migrants se fait avec une délégation du Secours Catholique. Depuis l’an dernier, des Volontaires d’Albi (Tarn) accompagnent des familles irakiennes accueillies par le diocèse. À Toulouse, le recensement de logements disponibles a été entrepris en collaboration avec une association d’aide aux chrétiens d’Orient. À Nantes, un jeune Centrafricain a pu trouver un foyer d’accueil. A Anières (Suisse) des contacts ont été pris avec le foyer de requérants d’asile et plusieurs projets sont établis en lien avec la commune. En Belgique, un concert islamo-chrétien promeut la différence comme un don réciproque…

Derrière chaque intitulé d’une action concrète, ce sont des personnes qui ouvrent leur cœur et leur maison, qui prennent du temps pour tisser des liens, résoudre des questions administratives, accompagner dans l’insertion, donner des cours de langues, partager un repas… Chaque geste y trouve son plein sens en écho à l’invitation de Maria Voce : « Ce doit être le Mouvement des Focolari dans le monde, dans son ensemble, qui prend à cœur ces actions et agit ». De fait.

Lire un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :