Marche pour la Paix à Cannes : dialogue inter religieux et solidarité

La 5eme édition du Festival «Vivre ensemble à Cannes» a finalement bien eu lieu ce 11 octobre, dédiée entièrement aux sinistrés des violentes intempéries qui ont secoué la région la semaine passée. Dans une gravité particulière, une marche sur la croisette emmenée par différents responsables religieux très soudés et le maire adjoint Franck Chikli, a conduit 350 personnes variées jusqu’au square Mérimée, face au Palais des festivals. Là, des magnifiques discours de fraternité au pied de « l’olivier de la paix » planté l’an dernier ont accompagné la dépose d’une plaque d’engagement pour la paix*, suivie d’un lâcher de colombes blanches par quatre femmes de religions différentes et une enfant. Tout un symbole !

Le dialogue entre les participants s’est poursuivi sur les allées de la liberté, au milieu des chants de gospel, des messages de paix, des gâteaux-maison de différentes cultures, des propositions concrètes de solidarité comme le nettoyage aux côtés des services municipaux ou des dons en argent pour les sinistrés. Une pétition à l’ONU  pour une « Journée Mondiale du Vivre Ensemble » (www.hmve.ch) a été lancée ainsi qu’un cycle de formation inter-religieuse sur l’année. Une pédagogie à la culture de paix déjà concrétisée par les 130 scouts catholiques, juifs, musulmans présents la veille pour une soirée festive au Centre israelite.

Cannes, primée cette année par l’Association « Villes pour la fraternité », éclaire et inspire des habitants d’autres villes comme à Alger, Marseille, en Italie et ailleurs…chacune selon sa spécificité. Les colombes continuent à voler…

 C.B/S.G

 

*« Hommes et femmes de bonne volonté, croyants et non croyants, là où est la discorde, mettons l’union et ensemble construisons la fraternité et la paix » 

Pour aller plus loin : https://www.vivrensembleacannes.org

 

no images were found

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.