« Oser prendre soin de nous et de notre terre »

Du 15 au 18 avril derniers, une vingtaine de Gen (branche Jeunes du mouvement des Focolari), venant de toute la France, se sont retrouvés à St-Pierre de Chartreuse pour un congrès sur le thème : « Oser prendre soin de nous et de notre terre ».

Le beau soleil de ce week-end pascal a égayé un programme riche en temps forts, échanges, partages mais également en moments de détente, de sport et de balades dans la montagne. Le samedi, le professeur Luca Fiorani connecté en visio-conférence depuis l’Italie a présenté Eco-One (aspect culturel du mouvement des Focolari en faveur de l’environnement). Son intervention s’est suivie de discussions très enrichissantes et a challengé les participants sur leur engagement écologique.

Marc venu pour la première fois à un congrès Gen2 exprime : « J’ai été témoin de cet accueil et de cette fraternité comme si on se connaissait depuis toujours. »

Pour Benoît : « Ce week-end a été revitalisant : comme un retour à la normale du fait de se retrouver en présentiel et de connaître de nouvelles personnes ».

Le dernier congrès s’étant déroulé en mars 2020, juste avant le premier confinement, ce week-end a permis de belles retrouvailles et de faire un point sur les évènements qui se sont déroulés durant les deux dernières années. Il a également permis de fixer les prochains rendez-vous.

Voici le témoignage d’Elise qui résume parfaitement l’ambiance de ce congrès : « Week-end surprenant ! Où j’ai expérimenté le sérieux, la sincérité des partages et l’insouciance des moments de détente : la vie telle que je la souhaite ! »

Les Gen prévoient de relancer les congrès itinérants dans toute la France comme cela s’était fait avant le Covid. Quelle joie pour tous de se revoir à nouveau et de lancer de nouveaux défis !

Clara Siffert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.