Paris : préparons Noël
Les participants affluent en solo ou en groupe. Le plus jeune n’a pas un an et passe de bras en bras. La participante la plus âgée a 92 ans ! Vive le partage intergénérationnel !
Le programme initial doit être « revu », les virus de l’hiver causant l’absence de plusieurs animateurs. Pas de panique ! On sait que la Providence pourvoira !
« Aimer en premier » de Chiara Lubich ouvre cet après-midi de partage et de convivialité, suivi d’un extrait savoureux d’Amoris Laetitia : « se donner du temps de qualité, écouter avec patience et attention, ne pas commencer à parler avant le moment opportun. Faire le silence intérieur. Notre interlocuteur n’a pas besoin d’une solution à ses problèmes, nous assure le Pape François. Il veut sentir qu’ont été pris en compte sa peine, sa désillusion, sa crainte, sa colère, son espérance, son rêve.
A présent, place aux différents ateliers : confectionner des objets de décoration pour Noël (anges en carton, sapins miniatures décorés, fleurs en papier de soie, grains de blé ou de lentille à faire germer) ou encore préparer des chants de Noël. Se faisant, des rires, des sourires, des discussions profondes ou légères s’échangeaient.
Fin des ateliers, rassemblement pour écouter un joli conte évoquant la crèche vivante et Saint François d’Assisse. Mais comment faire ? Notre conteuse préférée n’a pas pu se déplacer. Une bonne volonté, conteuse improvisée d’un jour, prend le relais.
Puis, les chants de Noël résonnent, accompagnés du son joyeux d’une jeune trompette. Un goûter participatif et festif clôt cette 8ème édition bien réussie de la préparation à Noël. On peut dire que chaque famille présente s’est agrandie de nouvelles rencontres. Le coeur rempli de joie, on se sépare en se souhaitant une joyeuse fête de Noël à venir. A l’année prochaine les amis, à la grâce de notre Dieu Amour qui se fait homme et vient parmi nous pour nous sauver !