Pentecôte 2015 en Alsace

Dans le cadre du millénaire de la Cathédrale de Strasbourg, un temps de fête et de célébration, sur le thème « Bâtisseurs aujourd’hui », a été organisé à l’initiative des mouvements d’Eglise, des communautés nouvelles, du renouveau charismatique et des associations de fidèles. Depuis des années, les Focolari participent activement à la mise en œuvre de ces rendez-vous.

Et celui-ci a pris cette année une portée toute spéciale. Pour la première fois, en effet, soixante mouvements ou communautés nouvelles d’Alsace étaient représentés, avec plus d’un millier de personnes !

Le rassemblement a commencé par une marche vers la Cathédrale à partir de cinq endroits symboles : la Place de la République, la place de la Bourse, le Conseil de l’Europe, la Faculté de médecine, la Mutualité sociale agricole et le Musée d’art moderne.

Nos différences, une richesse

Après un moment festif, l’entrée dans la Cathédrale a ouvert la partie spirituelle de l’après-midi, avec une brève présentation des différents acteurs de ce rendez-vous, suivie de témoignages et d’une magnifique célébration eucharistique. Mgr Grallet a invité les fidèles à cheminer ensemble sous la conduite de l’Esprit Saint. Il a rappelé qu’avec l’Esprit du Seigneur, les différences deviennent une richesse. Et il a encouragé les fidèles à garder les mains et le cœur ouverts pour accueillir ceux qui sont aux périphéries de nos vies…

Une déclaration commune exprimant les « credo » de chaque mouvement a été rédigée et distribuée aux participants. Dans cette constellation d’œuvres si différentes chacun a trouvé sa place, la joie d’être ensemble et expérimenté la force de l’Eglise universelle.

E.V.

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.