Pour cela nous nous engageons

Au congrès des Unités Arc-en-ciel, 134 gen du monde entier ont élaboré un document qui exprime les engagements, les priorités et les attentes du Mouvement gen2 pour les prochaines six années. Avec une méthode intéressante…

IMG_0845Un congrès considéré comme historique par les participants ; encastré dans les jours du Triduum pascal avec un engagement concret final : présenter à Emmaüs un document en vue de l’Assemblée sur la base de 665 réponses au questionnaire envoyé dans les zones. Avec les Centres Gen, nous avions lu les réponses en les regroupant en 10 sujets. A la rencontre, nous avons fait 10 groupes de travail selon les thèmes. Chaque participant a reçu les réponses qui concernaient le thème de son groupe avec l’objectif d’arriver à trois réponses pour les prochaines six années avec 100 paroles maximum (6 des groupes étaient en italien et 4 en anglais).

Lors de la première plénière, nous devions approuver les contenus des propositions des 10 groupes. Nous avons choisi la méthode du « consensus ». Chaque gen avait un carton bleu (« je suis d’accord, nous allons dans la bonne direction ») et un orange (« stop, nous n’allons pas dans la bonne direction »). Chaque proposition venait évaluée et si les 10% des gen levaient le carton orange, deux pouvaient exposer les raisons pour lesquelles ils n’étaient pas d’accord. Toutes les propositions – sauf une – ont reçu l’approbation et certaines avaient été modifiées.

A cette étape, la rédaction a élaboré durant la nuit une première ébauche du document qui a été traduit en anglais et distribué aux participants avant la seconde plénière, dans laquelle nous devions approuver les parties connexes et voter à la fin le document entier. Chaque partie était approuvée comme le premier jour mais les modifications éventuelles devaient être approuvées avec l’accord des deux tiers des participants.

IMG_0852En présence d’Eli Folonari, Silvana Veronesi, Bruna Tomasi, Gusti Oggenfuss et de quelques-uns des conseillers du Centre de l’œuvre et du Conseil Général, nous avons assisté à un moment spécial. Quelques thèmes étaient approuvés sans avoir besoin de modifications, pour d’autres il était nécessaire d’approfondir certaines parties ou les changer. Après trois heures, le document a été voté à l’unanimité : « «Habemus documentum», comme disait quelqu’un. Vous pouvez vous imaginer la joie dans la salle !

Nous avons envoyé à Emmaüs le document avec les engagements, les priorités et les attentes du mouvement gen2 pour les prochaines six années. Un document articulé qu’on peut consulter sur le site gen1. Le Mouvement Jeunes pour un Monde Uni, les dialogues, la vie des sept aspects et les relations avec le reste de l’œuvre sont les grands thèmes affrontés : un appel et un fort engagement à être radicaux, à vivre ensemble avec toute l’œuvre pour actualiser le rêve de Jésus « Que tous soient un ». Dimension locale et ouverture mondiale, regard sur la société dans ses expressions économiques, politiques, sociales, culturelles et attention au rapport avec Dieu et avec chaque prochain proche ou lointain, communication avec tous les moyens et désir de sagesse. Nous reportons brièvement une partie finale qui concerne et implique toute l’œuvre.

Centres Gen 2

1   gen2.focolare.org ou disponible dans les focolari ou centres gen 2 (gen2m@focolare.org / centrogen2f@focolare.org )

%d blogueurs aiment cette page :