Retraite : synodalité et spiritualité de communion
Une cinquantaine de laïcs et consacrés se sont retrouvés fin juillet pour la retraite annuelle préparée par les religieux et religieuses de l’OEuvre de Marie, dans le cadre de la Chartreuse, « qui repose et élève » comme l’a goûté un participant. Philippe Van den Heede, focolarino belge et professeur d’exégèse, et Lida Ciccarelli, focolarine italienne et professeur de théologie, ont animé
la session. Philippe a introduit aux différents points de la spiritualité de communion par une approche biblique, tandis que Lida a mis en résonance cette spiritualité dans la démarche synodale de l’Église. Les temps de silence et d’échange, moments de vraie communion, ont jalonné la semaine et ont ainsi permis à chacun non seulement de se ressourcer mais également de se sentir comme une « Église » en chemin synodal, qui écoute, discerne et témoigne. Un prêtre à la retraite témoigne : « Je repars avec une plus grande conscience que mon ministère est un service et non un pouvoir. » Portion du peuple de Dieu en marche, nous avons écouté et prié ensemble, nous découvrant saints, habités par l’Esprit si nous acceptons de croire en Celui qui nous aime immensément et qui nous a donné son Fils pour marcher avec nous.
À son écoute et à l’écoute les uns des autres, nous sommes repartis pour construire avec nos frères en périphérie la paix et la fraternité car « celui, celle que Dieu met sur ma route est un don à accueillir », nous transmet un heureux retraitant !
Tiré de Nouvelle Cité septembre-octobre 2023