Rome – Session de dialogue interreligieux

Du 21 au 24 mars dernier, a eu lieu à Castelgandolfo une session de formation au dialogue interreligieux organisée par les Focolari. 80 personnes de plusieurs pays d’Europe, dont une douzaine de participants de Suisse et de France y ont participé, avec deux représentants extra-européens d’Inde et d’Egypte. Un programme dense avec, chaque jour, un temps de méditation sur des enregistrements de Chiara Lubich touchant au dialogue interreligieux, des interventions sur les différentes religions, des échanges par groupes linguistiques, etc.

Trois membres du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux sont intervenus respectivement sur le dialogue interreligieux dans le magistère de Benoît XVI, l’Islam en Europe et l’amour du frère dans le bouddhisme. Parmi les autres thèmes abordés : le dialogue interreligieux dans l’Eglise catholique, dans le mouvement des Focolari, l’amour du frère dans l’Islam, dans le judaïsme. Un ami bouddhiste Japonais du Rissho Kosei Kai, enseignant dans une université pontificale romaine a donné une approche du bouddhisme à travers son expérience personnelle.

SessionRome 2Chaque délégation a présenté en synthèse ce qui se vit dans son pays, avec les principaux défis à relever. Pour ne donner qu’un exemple, un rendez-vous festif sur le thème de la famille – préparé ensemble, musulmans et chrétiens – à réuni à Brescia plusieurs centaines de participants (cf site focolari.fr) Suite à cette première initiative, d’autres rendez-vous sont en préparation dans plusieurs régions d’Italie, dont Rome. Cela nous a valu la visite surprise d’une délégation d’amis musulmans de la région réunis pour cette préparation. Deux Imams du groupe ont adressé aux participants un mot spontané, très chaleureux, qui résumait de façon émouvante les liens entre croyants expérimentés dans nos régions. Liens qui, par delà le dialogue, disent la confiance, la joie de vivre en frères.

PaulW. et AnneB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.