Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2014

Une fois par an, dans le monde entier et pendant une semaine, des chrétiens de différentes confessions se retrouvent ensemble pour prier, mieux se connaître et dépasser leurs divisions. La semaine de l’unité est une occasion de s’ouvrir à des manières très diverses d’adorer Dieu et de constater combien tant de choses nous unissent. Les membres des Focolari participent aux initiatives locales proposées par les paroisses : célébrations œcuméniques, repas partagé, échanges de chaires etc.

Soulignons l’initiative « un dîner à partager » lancée dans le diocèse de Nantes conjointement par le service diocésain pour l’unité des chrétiens, l’église protestante unie et l’église orthodoxe. L’idée est simple : partager un repas à la maison avec quelques membres des autres églises chrétiennes. Les tablées de huit personnes (des différentes églises) sont constituées sur inscriptions en fonction des disponibilités des uns et des autres (jour, lieu…). La personne accueillant à la maison prépare le plat principal, les autres convives apportent le reste. Pour faciliter les échanges, chacun est également invité à apporter un objet symbolisant sa vie de foi et à le présenter « Au-delà de la prière, ce dîner permet d’aller plus loin en partageant aussi notre façon de vivre notre foi au quotidien, avec nos proches, à l’école ou au travail » explique Jean-Marie, membre des Focolari et du service diocésain à l’origine de cette idée. En fin de semaine les tablées se rassemblent pour prier au cours d’une veillée œcuménique.

Toutes ces initiatives et la vie de la Parole de ce mois « Le Christ est-il divisé ? (1 Co 1,13) » nous invitent à renouveler notre engagement pour hâter, par le dialogue de la vie, la réalisation de la prière de Jésus : « Que tous soient un » (Jean 17,21)

Voir plus de renseignements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.