S’investir autrement dans la cité avec le Mouvement politique  pour l’unité (MPPU)

[vimeo]https://www.vimeo.com/121979897[/vimeo]

Le MPPU est un réseau de réflexion et d’action pour promouvoir la fraternité universelle dans la vie politique, convaincu qu’elle en est un fondement et un moteur essentiel.

Il rassemble des élus, des employés de la fonction publique, des étudiants et des citoyens, de toutes convictions ou appartenances politiques, engagés au service du bien commun, qui souhaitent mettre la fraternité à la base des organisations et des initiatives législatives ou administratives locales, nationales et internationales.

L’idée de promouvoir la fraternité universelle n’est pas neuve. Ce qui est neuf, c’est l’engagement de vouloir la décliner comme catégorie politique. Dans cette approche, la fraternité est vue comme  «  outil opérant », comme instrument pour créer des liens, restaurer la relation dans des réalités où les intérêts contradictoires créent de la tension. Elle se présente ainsi comme une alternative à la combativité naturelle qui mène à l’affrontement.

Le MPPU propose des écoles de formation, des séminaires ainsi que des groupes de travail et d’échange.

La recherche de collaborations avec d’autres associations, organismes, institutions, pour œuvrer ensemble à la fraternité universelle, fait partie de ses objectifs premiers.

Le MPPU plonge ses racines dans l’histoire du mouvement des Focolari, notamment avec le député Igino Giordani, qui trouve dès 1959 dans l’esprit de Chiara Lubich, un nouveau souffle pour son activité politique. D’autres députés le suivront en formant un groupe discret au sein du parlement italien. Officiellement né à Naples en 1996, le MPPU s’étend aujourd’hui en Allemagne, Argentine, Brésil, Corée, France, Suisse…

mppu.org

Contact : mppu.strasbourg@gmail.com  Tel. 06 15 42 63 44

 

%d blogueurs aiment cette page :