Sur la Terre comme au Ciel.

« Pourquoi n’essayons-nous pas de vivre ici sur terre comme au paradis ? Comment aimerions-nous que soit notre ville, notre quartier ? », c’est l’invitation de Fabio Ciardi1. Et nous voilà toute la 1ère matinée à construire ensemble une maquette de la ville comme nous l’aimerions.

La quatrième édition de « Vacances au Paradis » a ainsi commencé début août dans le magnifique cadre de St Pierre de Chartreuse. Environ 80 personnes : essentiellement de jeunes familles avec une trentaine d’enfants de 1 mois à 13 ans.

Pour chaque jour, une thématique particulière sur la base de « la Résurrection de Rome »2 un texte fondateur de Chiara Lubich, fruit d’une de ses expériences durant l’été 1949.

Le Père Fabio C nous éclaire tous ensemble chaque matin en s’adressant plus spécifiquement aux enfants. Le soir, il prend un temps plus adapté avec les parents.

Devant les impacts négatifs de la ville et de nos lieux de vie, nous posons, dans un 1er temps, un regard sur notre chambre intérieure secrète, là où nous pouvons nous ressourcer. « Quand nous disons « Notre Père qui es aux cieux… », il ne faut pas penser aux cieux qui sont au-dessus des nuages. Le Ciel est en nous, dans notre chambre secrète, et le Père y habite… ». Ce jour-là, le cadre du monastère de la Grande Chartreuse nous sert d’écrin. 

Ce qui nous permet de rouvrir nos yeux avec un nouveau regard comme Zachée a pu l’expérimenter dans sa rencontre avec Jésus. Regarder ainsi le monde. Et pour le transformer, nous sommes invités à redonner vie aux cellules de notre vie quotidienne : la famille, le groupe des Gen, le Focolare, la paroisse, le milieu associatif, le quartier … Avec des témoignages pour mettre en lumière là où Jésus nous appelle.

Les balades dans les beautés de la montagne, avec ses jeux inoubliables dans les torrents ; la richesse et la profonde communion des échanges, des temps dans l’intimité de chaque famille : autant d’occasions pour changer nos regards, mais aussi pour donner un souffle fort dans le renouveau de nos existences qui conduit à celui de la société. Ce n’est pas pour rien que lors d’une des activités (toujours vécues parents et enfants ensemble) conclusives, nous avons même imaginé la « ParadiVille ».

1-Fabio Ciardi, religieux des Oblats de Marie Immaculée et membre de l’Ecole Abba, centre d’études interdisciplinaires des Focolari.

2Résurre ction de Rome https://www.focolare.org/fr/chiara-lubich-resurrection-de-rome/