Synode : transformer le parcours en une réalité permanente

Le Synode sur la synodalité débutera le 4 octobre au Vatican et se poursuivra jusqu’à la fin du mois. Parmi les invités spéciaux figure Margaret Karram, Présidente du Mouvement des Focolari.

Nous sommes au seuil de l’étape universelle du Synode 2021-2024 sur la synodalité. Samedi 30 septembre 2023, la place Saint-Pierre à Rome réunira des milliers de personnes de différentes Églises chrétiennes pour la Veillée œcuménique « Ensemble – Rassemblement du Peuple de Dieu », organisée par la communauté de Taizé en collaboration avec le Secrétariat du Synode des évêques, le Vicariat de Rome, le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Les jeunes seront les protagonistes de cet événement. Au terme de ce temps de prière et de célébration, les 464 participants à l’assemblée synodale se rendront à Sacrofano, près de Rome, pour une retraite spirituelle jusqu’au 3 octobre. Ils reviendront au Vatican pour l’ouverture solennelle du Synode avec la messe célébrée par le pape François, le mercredi 4 octobre.

Tout de suite après, les cardinaux, les évêques, les religieux et les laïcs qui participeront au Synode commenceront leurs travaux dans la Salle Paul VI. Quatre semaines au cours desquelles les membres participeront à des assemblées plénières, des cercles mineurs, un pèlerinage et des moments de prière et de liturgie jusqu’au 29 octobre.

La Présidente des Focolari, Margaret Karram, qui fait partie des neuf invités spéciaux, a envoyé un message à tous les membres du Mouvement dans le monde entier, exprimant ses sentiments sur cette étape historique dans l’Église catholique :

« Je ne vous cache pas l’émotion que je ressens, mais j’ai surtout la grande joie de pouvoir participer en personne à ce moment de grâce, consciente que j’emmène avec moi chacune et chacun des membres du Mouvement des Focolari, ce qui est aussi une grande responsabilité. »

« Je suis sûre – poursuit-elle – que beaucoup d’entre vous ont déjà vécu quelques étapes du chemin synodal dans leurs Églises locales et ont déjà expérimenté quelques fruits de ce parcours, comme de nouvelles occasions de dialogue qui conduisent à une communion et à une participation plus profondes et élargies.

(…) Dans cette prochaine session, nous sommes encore plus appelés à « marcher ensemble » en tant que « peuple de Dieu », afin que cela devienne une réalité permanente et quotidienne dans notre vie, pour le bien de l’Église et de l’humanité. »

Tout cela – explique-t-elle encore -, a fait naître dans mon cœur un grand désir : celui de nous engager, en tant que Mouvement des Focolari, à nous améliorer, à faire un pas de plus, à renforcer et à affiner nos liens d’unité, à être des bâtisseurs de fraternité dans tous les milieux où nous vivons ou travaillons. »

Et elle conclut par l’appel adressé à tous d’accompagner par la prière « cette nouvelle saison de l’Église riche de promesses » : « Je vous demande la chose la plus importante : prier ! « Sans la prière, il n’y aura pas de Synode », a dit le Pape François. Et le Secrétaire général, le Card. Grech, le répète aussi, encourageant tous à prier avec foi et sérieux. Il s’agit de se mettre à l’écoute de Dieu, avec ce recueillement qui lui laisse de la place et qui permet à nos cœurs et à nos esprits d’être éclairés par Sa lumière. (…) Faisons-le nous aussi en tant que membres du vaste peuple qui, dans le monde entier, prie et offre, afin que le Synode – dont le protagoniste est l’Esprit Saint – puisse porter les plus grands fruits pour l’humanité d’aujourd’hui et de demain. »

 Carlos Mana