« Un esprit qui renouvelle nos vies » saison 2

Dimanche 20 janvier, la journée détente et ressourcement en famille, proposée par les Focolari, a réuni une trentaine de participants de un à soixante-dix ans, dans un belle unité, au Monastère de la Visitation près de Thonon.

Joie de se retrouver pour cette journée d’hiver, d’accueillir les nouveaux, de partager la messe, célébrée au Monastère, les temps de réflexion, les jeux et les chants, le repas du dimanche et les galettes des rois.

Il n’y a qu’une condition requise pour participer à ces journées : Être d’accord pour vivre, du moins essayer de vivre, le commandement nouveau de Jésus « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». C’est le seul pré requis ! Ainsi, nous mettons les chances de notre côté pour que ce soit une bonne journée pour tous !

Les deux thèmes abordés, le matin et l’après-midi, invitaient à approfondir notre relation avec l’Esprit Saint à la lumière du charisme de l’unité. Un Esprit de discernement et un Esprit de dialogue.

Nous nous sommes mis à l’écoute de St Paul qui pose comme condition au discernement de la voix de l’Esprit Saint en nous, d’être insérés dans la vie d’amour réciproque d’une communauté et d’y progresser. « Que votre amour abonde encore, et de plus en plus …. pour discerner ce qui convient le mieux. » (Ph 1, 9-10).

Être inséré dans la vie d’amour réciproque d’une communauté et y progresser . C’est l’objectif de la spiritualité de communion proposée par le mouvement des Focolari.

« La présence de Jésus au milieu de nous agit comme un haut-parleur qui augmente l’intensité de la voix de Dieu en chacun de nous, et permet de l’entendre plus distinctement.

Quand Dieu est présent au milieu de nous, grâce à l’amour réciproque, nous sommes en effet entre deux feux : Dieu en nous et Dieu au milieu de nous. Là dans cette dynamique divine, nous nous formons et nous nous entraînons à écouter l’Esprit Saint et à suivre Jésus. »[1]

Des témoignages ont accompagné cet exposé. « Je cherchais quel était le sens de ma vie et j’ai mis longtemps avant de trouver une réponse très simple : apprendre à aimer. Mais je me sentais comme un handicapé de l’amour. Le fait de cheminer avec les Focolari me stimule et m’aide à progresser. »

Au cours de l’après-midi nous avons mis en lumière des pistes pour un dialogue constructif. Un dialogue qui conduit à une ‘‘unité dans la diversité’’ ou une ‘‘diversité réconciliée’’. Comme le dit le Pape François dans « La joie de l’amour » (139). Et visionné une video de Chiara qui nous appelle à être des hommes et des femmes de dialogue.

Un échange en petits groupes a suivi où chacun a pu partager des expériences de dialogue constructif.

Pendant ce temps, les enfants suivaient un programme adapté aux deux groupes d’âge : réalisation de cartes de vœux, réflexion et partage autour de la parole de vie, junior et enfants. Les enfants sont allés chanter dans la chapelle pour les sœurs de l’infirmerie et leur ont offert les cartes.

Un bol d’air en début d’après-midi a apporté un moment de détente inter génération très apprécié. Chasse aux bulles de savon, colorées et gonflées à l’air chaud, pour réaliser des tableaux originaux ; et course d’orientation autour du Monastère pour récolter des étoiles.

Avant de partir, un petit garçon qui était venu avec des amis, nous a demandé la date de la prochaine journée pour revenir avec sa maman.

Une participante nous a partagé « J’ai vu des personnes arriver avec un visage marqué par la souffrance et repartir avec le visage illuminé par l’Esprit Saint. ». Et une autre : « je me sens légère comme un petite bulle colorée gonflée au souffle de l’Esprit Saint. »

Il semble bien qu’il y avait un micro climat porteur d’unité ce dimanche au Monastère de la Visitation.

Prochain rendez-vous pour la journée détente et ressourcement en famille dimanche 17 mars au Monastère de la Visitation de Marclaz (près de Thonon).

[1] « Six sources où puiser Dieu » Chiara Lubich, (fondatrice du mouvement des Focolari ) Ed Nouvelle Cité

no images were found