Des cellules d’écoute dans plusieurs pays d’Europe Occidentale ont été mises en place, afin de répondre aux besoins des victimes d’abus spirituels, d’autorité et de pouvoir dans le cadre du mouvement.
En France, trois psychologues professionnels, ne faisant pas partie du Mouvement, ont offert leur disponibilité pour ce service. La Cellule est composée de ces trois experts, et de sa coordinatrice, Gabriele Müller, focolarine allemande.
Tous les membres de la Cellule travaillent de façon indépendante, sans être liés par de quelconques directives de la part du Mouvement. Les membres et les anciens membres du Mouvement des Focolari qui le souhaitent peuvent contacter la Cellule d’écoute. Ce contact est gratuit et confidentiel.
Toute personne qui désire être écoutée peut choisir librement parmi les trois experts celui avec lequel il souhaiterait parler. Ces experts sont liés par le secret professionnel.
Toutes les informations nécessaires pour contacter la cellule d’écoute française, ainsi que le profil de chacun de ses membres, sont disponibles sur le site, à cette adresse :