Une étape vers l’unité

Vendredi 19 juin, nous partons. Nous sommes 44 dans un bus qui se rend de Strasbourg à Ottmaring (région de Bavière en Allemagne). Rencontre avec le Centre OEcuménique d’Ottmaring, créé en 1968, où est né entre autre le concept des rassemblements « Ensemble pour l’Europe ».
Week-end qui restera gravé dans nos mémoires. Étonnement, surprise d’un vivre ensemble. Vivre ensemble de la communauté des Focolari et de la Fraternité de vie commune (Bruderschaft von gemeinsamer Leben) de l’Église luthérienne, qui se retrouvent quotidiennement, qui témoignent ensemble pour donner l’essentiel : Jésus présent au milieu de nous.
Ottmaring se trouve à quelques  pas de la ville d’Augsbourg, lieu sensible de luttes fratricides entre catholiques et protestants. Martin Luther y a séjourné en 1518. C’est ici qu’a eu lieu la rédaction de la Confession d’Augsbourg (texte fondateur du luthéranisme). Mais lieu surtout de rapprochement. C’est à Augsbourg, en 1998, que Chiara Lubich a été honorée par un Prix de la Paix remis dans le cadre prestigieux de la salle d’or de l’Hôtel de Ville. Un an plus tard, le 31 octobre 1999, y a été signée une déclaration commune sur la justification de la foi entre l’Église catholique et la
Fédération luthérienne mondiale.
La vie au Centre d’Ottmaring et la visite d’Augsbourg n’a rien à voir avec du tourisme. Nous sommes entrés dans la réalité d’une même chose : une marche vers l’unité.

Paul Wirth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.