Voyage en Albanie

Frédérico, focolarino responsable de la branche des adolescents au centre Gen 3 mondial, a invité 3 jeunes français et 3 jeunes italiens pour les vacances solidaires en Albanie. Ils sont partis dans une maison familiale qui accueille des enfants, fondé par un religieux italien du mouvement des Focolari. Dès les premiers moments, un jeune a écrit: « on a vite compris qu’au delà de toute aide matérielle qu’on pouvait apporter, ces enfants avaient bien plus à nous donner que nous ». Une belle semaine en perspective…Frédérico nous partage son impression :

1. Joie : J’ai une grande joie dans le cœur ; joie d’avoir vécu une semaine merveilleuse avec vous, Gen3, d’avoir vu votre capacité à donner de vous-mêmes, à recommencer quand la fatigue se fait sentir et quand vous faites des erreurs … joie d’avoir connu un peu de la maison familiale de Shen Koll, les enfants et leurs histoires, les Pères et leurs efforts pour être là pour aimer ce peuple merveilleux sans mesure. Joie d’avoir vécu une famille, une grande famille. Et joie de vous avoir connu un peu mieux, surtout les Français, malgré les difficultés de la langue. Mon rôle était juste de vous laisser faire …. et c’était facile !

2. Famille : comme je le disais hier soir …. notre gratitude se manifestera certainement en continuant à porter cette expérience dans nos cœurs, en faisant des activités pour collecter de l’argent ou zoomer sur des connexions avec eux, mais surtout je pense que ce sera de continuer à construire une famille comme celle que nous avons ressentie chaque jour dans nos vies, en France, en Italie, à Shen Koll …. ensemble nous pouvons être les témoins et les constructeurs d’un nouveau monde. Tous les jours. Ce sera la différence… pas seulement un souvenir de l’Albanie, mais un encouragement à toujours aimer comme nous avons essayé de le faire là-bas.

3. Marie : J’ai ressenti très fortement, toute la semaine, la présence de Marie qui nous accompagne. c’est peut-être parce que son image se détache dans l’église de Shen Koll, mais j’ai souvent ressenti le besoin de tout lui confier, chacun de nous, chacun des enfants de Shen Koll, cette expérience, le travail des Pères. Certains d’entre vous ne sont pas croyants, mais comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, Jésus est un bon professeur dans l’art d’aimer …. et c’est dans cette école, quand j’étais petit, que j’ai trouvé la foi. Et ces jours-là, sa présence parmi nous, au milieu de nous, a été très très forte pour moi.

4. Adolescents. Seuls les adolescents peuvent faire ce que vous avez fait : être amis sans prétention, donner et recevoir l’amour des enfants presque d’égal à égal …. le partage est toujours le plus grand amour. Vous avez aussi besoin de choses, bien sûr, mais un cœur qui partage n’a pas de prix. Et partager avec des adolescents comme eux ou légèrement plus âgés qu’eux est quelque chose que nous, adultes, ne pouvons pas faire. Nous devons vivre de plus en plus d’expériences comme celle-ci, qui sont une véritable école de la TÊTE, du CŒUR et des MAINS.

Ci-dessous 3 partages d’expérience autour de ce voyage :

Matéo , Rémy et Mathieu