La Commission Reconnaissance et Réparation, pour toutes les victimes d’abus sexuels commis dans notre Mouvement, est active

Le Mouvement des Focolari, conscient de l’importance des traumatismes conséquents aux agressions sexuelles, a demandé l’aide de la « Commission indépendante reconnaissance et réparation en faveur des victimes d’abus sexuels de la vie religieuse en France » (CRR).

La CRR a vocation à accompagner toute personne victime de violences sexuelles commises par un religieux ou une religieuse, membre de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France), ou par un membre d’une association de fidèles et institution menant la vie commune et volontairement affiliée à la CRR (c’est la cas de notre mouvement).

Le Mouvement des Focolari a adhéré à la CRR, sur proposition de la CEF (Conférence des Évêques de France) et de la CORREF, pour les faits perpétrés par ses membres consacrés (par analogie avec les membres des instituts de vie religieuse). Le Mouvement des Focolari, comme les instituts de vie religieuse, peut décider d’assumer la responsabilité d’actes commis par d’autres membres qui auraient reçu une mission spécifique de formation ou d’accompagnement des jeunes.

Cette commission agit comme un « tiers de justice », impartial. Elle est chargée d’accueillir, d’écouter les besoins des personnes, et elle est apte à proposer une médiation entre la victime et le Mouvement.

Contacter la CRR victimes@crr.contact 09 73 88 25 71