Ouverture de la cause de béatification de Chiara Lubich

Mardi 27 janvier 2015 à 16h Mgr Raffaello Martinelli ouvre officiellement la cause de béatification de Chiara Lubich en la cathédrale de Frascati (Rome). L’actuelle présidente du mouvement, Maria Voce, en avait présenté la requête en décembre 2013. Dans un message à tous les Focolari, elle souhaite que « l’Église, éclairée par la sagesse de Jésus, puisse comprendre la nouveauté de la sainteté collective que Chiara Lubich a proposée et vécue».

Chiara Lubich expliquait que « Nous trouvons la sainteté en Jésus, elle fleurit en nous parce que nous aimons. Si nous cherchions la sainteté pour elle-même, nous ne l’atteindrions jamais. Aimer, donc, et rien d’autre. Perdre tout, même l’attachement à la sainteté, pour ne tendre qu’à aimer ». Pour elle la sainteté avait toujours et nécessairement une dimension collective.

Nombreux sont ses disciples dont la cause de béatification est déjà engagée. Citons Chiara Luce Badano, béatifiée le 25 septembre 2010, et Igino Giordani, cofondateur des Focolari, dont la cause de béatification a été ouverte le 25 septembre 2012 , pour les plus connus. A leur suite, désormais Chiara Lubich pourra être appelée « servante de dieu ».

Père François-Marie Léthel, docteur en théologie, ancien consulteur pour la cause des saints, disait  dans un colloque en juin 2014 à l’Institut catholique de Paris : « Maintenant, après de nouveaux approfondissements, j’oserais dire [que Chiara Lubich est ]: « Une des plus grandes mystiques de tous les temps ». « En vérité, elle m’apparaît au même niveau doctrinal que Thérèse d’Avila et Catherine de Sienne, Jean de la Croix et Thérèse de Lisieux, Docteurs de l’Église, Docteurs par excellence de la mystique chrétienne. Dans cette merveilleuse « ronde des saints » peinte par le bienheureux fra Angelico, Chiara leur donne la main. C’est ainsi que je la comprends et que je voudrais la présenter maintenant, pour mettre en lumière en même temps la continuité et la nouveauté de sa doctrine par rapport à celle de ces grands Docteurs. »

Ouverture de la cause de béatification de Chiara Lubich

Mardi 27 janvier 2015 à 16h Mgr Raffaello Martinelli ouvre officiellement la cause de béatification de Chiara Lubich en la cathédrale de Frascati (Rome). L’actuelle présidente du mouvement, Maria Voce, en avait présenté la requête en décembre 2013. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.